Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La malle ô Bidulles
La malle ô Bidulles
Newsletter
12 juillet 2009

....Dimanche Brocante = trouvailles......

Bonjour,

Comme tous les deuxièmes dimanches du mois,

Direction "Pont de l'Isère" entre Valence et Tain l'Hermitage"....

ou plus de 250 exposants....attendent les chineurs à partir de 5h du matin...

Je vous rassure pour moi c'est vers 8h.....

010  011

021 015

une boîte  à allumettes avec son grattoir,un drap monogrammé

avec mes initiales"DP"....

016 013

des photos anciennes et carte....

024 025

un bavoir brodé main....

019  018

un petit coffret de montre à gousset,

Pourquoi j'ai acheté ces anciennes photos?

014

Elles sont signées "A.Lumière..."

ANTOINE LUMIERE

Père des Fréres LUMIERE

Pére des Né en Haute-Saône, peintre en enseignes à Paris où il imagine notamment le fameux logo rouge du photographe Nadar, on le retrouve ensuite opérant comme photographe ambulant notamment à Montbéliard à Porrentruy (Suisse) de 1868 à 1869, photographiant au lieu-dit « Le Tirage » les notables de l’époque, parmi lesquels Alexina Kohler, épouse de Xavier Kohler, le préfet Choffat, se mêlant aussi à la vie associative de la ville (il chante souvent des chants patriotiques à l’Inter). Il revend son matériel à Enard de Delémont en 1869, lorsqu’il part pour Lyon où commencera la grande aventure de la famille Lumière.

Domicilié d’abord à Besançon, ce personnage haut en couleur, ami de Nadar dont il dessina le fameux logo rouge, est le père d’Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe, nés dans cette ville en 1862 et 1864. On peut le considérer comme « le grand-père » du cinéma : à l'automne 1894, c’est en effet lui qui s'adresse à ses deux fils pour leur demander de s'intéresser à ces images animées sur lesquelles Thomas Edison et quelques autres pionniers butaient alors. Cette incitation paternelle est le point de départ de l'aventure qui aboutit à l'invention du « Cinématographe Lumière ». C’est encore Antoine Lumière qui, en 1895, lors de la première projection publique du cinématographe, tourne la manivelle dans le célèbre Salon indien, boulevard des Capucines à Paris. Une légende tenace, rapportée notamment par Albert Perronne à la fin de sa vie, laisse entendre qu’une « première » projection du cinématographe organisée par Antoine Lumière eut lieu à Porrentruy, dans une grange où se trouve aujourd’hui le cinéma Colisée. Si cette anecdote se confirmait un jour, elle pousserait les livres d’histoire à revoir leurs copies.

Il débute sa vie professionnelle en tant que photographe à Besançon puis s'installe à Lyon en 1869.

Il inspire à ses deux fils aînés, Auguste et Louis, l'amélioration de la plaque photographique sèche au gélatino-bromure d'argent, puis son industrialisation dans l'usine de Monplaisir et sa commercialisation sous la marque « Étiquette bleue ».

De même, c'est lui qui inspire ses fils pour l'invention du cinématographe, dont la projection doit à son avis se faire en public.

ANTOIN_1

Je vous souhaite un bon dimanche....

à bientôt,

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon grand-père a travaillé dans l'usine des frères lumières, il s'occupait des bobines, il en est encore très fière aujourd'hui ... très belle trouvaille ! garde les précieusement.
C
Ils ont filmé l'arrivé d'un train en gare de la Ciotat (ma ville), leur père avait une propriété au clos des plages , il y a d'ailleurs le plus vieux cinéma du monde encore existant l'Eden qui manque de fond pour être restauré...<br /> Tu as des joyaux entre les mains... prends en soin.<br /> Bisouilles<br /> Clochette
B
De très jolies choses !<br /> J'ai le même petit coffret chez moi qui appartenait à mon grand-père !
A
8 heure ! je ne peux plus me réveiller avant 9 heure alors raté les bonne affaires dans les brocantes !! snif ! je jalouse à chaque fois que je vois les merveilles trouvées<br /> <br /> mia
M
de bien belles trouvaille pour ce dimanche de chine!Quel bonheur de sauter à pieds joints dans une autre époque... <br /> bises
Publicité
La malle ô Bidulles
Derniers commentaires
Publicité