Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La malle ô Bidulles
La malle ô Bidulles
Newsletter
2 mars 2010

...Datez vos photos....!!!

Bonjour,

Si vous possédez des photos carte de visite ,et vous ne

connaissez pas la date de prise de vue, des détails pourront

vous aider à dater ...

001

***

de 1854-1865

La photo est découpée pour être collée sur un support carton souple.Le cartonnage est blanc et trés fin (moins de 0,5MM d'épaisseur);Les quatre coins du support cartonné sont à angles droits.Les infos au dos sont trés courtes,écrites en noires.Seuls figurent en petit le nom et l'adresse du photographe.Le personnage est photographié en pied.

003 004

***

de 1866-1875

La photo est découpée pour être collée sur un support carton.Le cartonnage est blanc ou légèrement coloré de 1861 à1866;Il est gris clair ou feu de 1869 à1873il est souvent jaune;aprés 1873 ,il adopte des couleurs pastel.A l'arrière,des couleurs tendres apparaissent avec des encres d imprimerie (rouge,violette,verte,jaune...)Le cartonnage est plus épais (environ 0,5mm à 0,75mm d'épaisseur)Les angles deviennent parfois arrondis,un filet de couleur encadre la photo.Le nom et l'adresse du photographe s'agrandissent,et certaines médailles sont signalées.Les récompenses à l'expo UNIVERSELLE de 1867.

006 005

009 008

***

1876-1890

Le cartonnage s'épaissit encore (plus de 1mm),les angles parfois arrondis.Les images sont parfois entourées d un décor.Le carton est biseauté et souvent doré,surtout à partir de 1890;Les photographies bombées et les cartonnages déformés débutent en 1875;Au dos ,un aplat de couleur vive,les termes "photographe artistique","photographe Moderne"...en écriture gothique.La signature devient trés grande et est calligraphiée dans les années 1885;Les techniques photographiques utilisées sont inscrites : studio à la lumière électrique.....

033 010

012 011

015 014

1890-1920

Le carton est trés épais (plus de 1,5mm).Les angles sont redevenus droits.Le dos est dorénavant tres chargé en informations de tout genre: tél,tarifs ....les lois de reproductions illicites....La signature ou le timbre sec du photographe sont apposés sur la photo.En opposition ,certains photographes optent pour la sobriété...Vers 1910 ,la face avant du carton a souvent une texture graineuse et la décoration redevient plus sobre.En 1920 ,il y a un arrêt brutal de cette production.Seuls qq rares photographes continueront jusqu'en 1930

  020 019

********************

Un résumé en photo:

022

023

***

Voici qq photos que j aime:

j'observe les détails des vêtements ,des jouets ,des meubles...

026 024

028 027

029

***

Mon photographe chouchou:

"Bellingard"

041

043 042

Je trouve la lumière si belle ,les nuances de gris ,

les détails des tissus , les détails des visages....

Bellingard savait admirablement diffuser la lumiére

pour mettre en valeur les personnages...

sa technique dite "au charbon"

***

J'espère que ce billet vous aura passionné et aidé à

dater vos photos...

belle journée,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'ai des archives familiales anciennes et importantes, je sais à peu près qui sont les personnes mais je voulais dater ces photos en écrivant l'histoire de ma famille avec les nombreux renseignements (écrits) qui me viennent de maman. Un petit plus pour mon mémoire !
L
Très intéressant !!!<br /> Je trouve que les photos de nos anciens avaient plus de charme que celles de nos jours ..<br /> J'adore celles avec des bords crantés !
M
Elle a raison mayeul quand elle dit que ton billet est passionnant! Il faut que j'apprenne ça par coeur pour être incollable sur les brocs à venir...Merci de ces explications.
M
Moi qui suis passionnée de généalogie voir mon blog sur la généalogie : www.//manouedith3.canalblog.com<br /> J'avais prévu de parler des photos, quand j'aborderai ce sujet je mettrai ton lien.<br /> *A bientôt<br /> manouedith
C
C'est super intéressant et très instructif!! Merci pour ces informations qui peuvent tellement être utiles! !<br /> On regardera désormais les photos d'une façon tellement différente!!<br /> Ta nouvelle bannière est superbe!!<br /> Belle journée<br /> Bisoux
Publicité
La malle ô Bidulles
Derniers commentaires
Publicité